Urgence et secourisme

La Croix-Rouge française, agréée de type D de Sécurité Civile, est présente sur différents types de manifestations, avec la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) : points d’alertes de premiers secours (PAPS), postes de secours de petite, moyenne ou grande envergure.
Ces dispositifs sont conformes au référentiel national DPS et soumis à agrément.
Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.
Au niveau territoriale, la délégation assure le secours sur de nombreux évènements : concerts, manifestations sportives, évènements nationaux. Parmi eux, on peut citer le 75ème anniversaire du débarquement, la grande armada, le meeting aérien de Deauville, etc.

Postes de secours

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Des dispositifs d’intervention adaptés à la situation

  • Point d’alerte et de premier secours (PAPS)
  • Poste de secours de petite envergure
  • Poste de secours de moyenne ou grande envergure

Plus d’informations

Demande de postes de secours

Grands rassemblements

Référence incontournable, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes de la Croix-Rouge sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l’autorité du commandant des opérations de secours.
Grâce à ses moyens humaines et matériels exceptionnels, la Croix-Rouge peut se mobiliser très rapidement et dans toute la France.
Via des scenarii de crise, l’expertise de la Croix-Rouge lui permet d’anticiper les risques de catastrophe et de s’y adapter.

Plus d’informations

Chacun peut agir !

Secourisme : des formations pour tous

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Plus d’informations

Autoprotection : se préparer face à la catastrophe

Un projet européen pour préparer les citoyens à la survenue d’une catastrophe, parce que, lors d’une catastrophe, le premier sauveteur est le premier témoin (membre de la famille, voisin, ami…)

Plus d’informations

La formation des secouristes

La formation des secouristes est toujours plus professionnelle pour répondre aux réalités des interventions quotidiennes et exceptionnelles.
3 activités au choix : le secourisme, la formation aux premiers secours et les formations de spécialités.
Nous donnons la priorité à la qualité de l’action de nos secouristes et formateurs : ils sont formés et peuvent ainsi progresser tout au long de leur parcours dans l’association.

Nos formations

Opérations d’urgence

Son réseau de volontaires formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. La Croix-Rouge française a également développé des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales.

Les objectifs

  • Prendre en charge les sinistrés
  • Soutenir les pouvoirs publics
  • Soutenir les populations

Plus d’informations

La post-urgence

Exclusivement financées par les dons affectés par les donateurs à une catastrophe en particulier, les actions de post-urgence permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale. Ces actions recouvrent un grand nombre et de nombreux types d’actions, de durées variables. Elles concernent aussi bien le soutien psychologique, que matériel et financier. Elles peuvent comprendre des actions de prévention. Engagées en parallèle des actions d’urgence et s’achevant lorsque tous les besoins ont été couverts, les actions de post-urgence s’adressent à tous les sinistrés et prioritairement aux plus fragiles d’entre eux.

Objectif

  • Accompagner et soutenir les sinistrés jusqu’au retour à la normale

Plus d’informations