Création d’un pôle jeunesse

Jeudi 29/09/2022, le bureau de la DT14 a validé le projet de pôle Jeunesse, porté par Flavie CARTIER et Philippe MOREAUX, les nouveaux référents Jeunesse territoriaux auprès de la DT14.
Ils devront s’appuyer à terme, sur un groupe de pilotage, composé de jeunes émanant des Unités Locales du Calvados. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les amener à s’engager dans la Croix-Rouge, de fédérer celles et ceux qui sont déjà actifs dans les structures, d’accompagner les jeunes en devenir dans les options Croix-Rouge.
Soutenir les projets concrets des jeunes et leur permettre de les réaliser, agir en transversalité avec les Unités Locales, les pôles, les divers acteurs, intervenir dans les établissements et dispositifs jeunesse, telle sera la méthode employée pour faire connaître et renforcer la Croix-Rouge française dans le Calvados.

Raid Cross au collège Charles Lemaître à Aunay-sur-Odon

Lundi 6 février, au collège Charles Lemaître de Aunay-sur-Odon, dans le cadre de l’option Croix-Rouge s’est déroulée une activité de diffusion du droit international humanitaire (le DIH): le Raid Cross. 
40 collégiens de deux classes de 4ème ont participé à quatre ateliers (assistance humanitaire, quartier général, artillerie et blessés) organisés par des animateurs CRf normands. Le but était de montrer aux élèves que même la guerre a des limites et qu’il y a des règles à observer par les combattants dans les conflits armés, comme protéger les civils, dont les humanitaires, les blessés et les prisonniers de guerre. L’activité a été bien appréciée par les collégiens

Dispositif « Option Croix-Rouge » à Bayeux

Après le collège Alain Chartier, l’UL du Bessin au Virois a mis en place un dispositif « Option Croix-Rouge » au collège Charles Letot à Bayeux.
Il s’agit là du 4ème établissement à adhé-rer à ce dispositif sur le territoire après le collège des Monts d’Aunay à Aunay-sur-Odon, le collège Hastings à Caen et le collège Alain Chartier à Bayeux.

Dispositif « Option Croix-Rouge » à Bayeux

L’UL du Bessin au Virois a mis en place un dispositif « Option Croix-Rouge » au collège Alain Chartier de Bayeux. Le démarrage est prévu le 19 septembre.
Son fonctionnement en « club » signifie que les élèves volon-taires (de la 6ème à la 3ème) se réuniront tous les lundis entre 12h40 et 13h35. Des activités pourront être organisées de façon exceptionnelle sur d’autres créneaux (initiation GQS par exemple ou visites à l’UL,…).

Revue de presse

On parle du Pôle Jeunesse dans la presse