Croix-rouge française
Délégation Territoriale du Calvados

Président : Edouard-Guy LECLERC

12, rue des métiers - 14123 Cormelles-le-Royal
07 86 34 57 49
nous écrire

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Le rôle de la Délégation Territoriale du Calvados

Le rôle de la Délégation Territoriale 14 (DT 14) consiste à coordonner, animer et contrôler, dans le département du Calvados, le réseau des Unités Locales.
Elle s’appuie sur les principes définis par la stratégie nationale et régionale de la Croix-Rouge française (CRF).
Bien entendu, ces objectifs nationaux et régionaux sont eux-mêmes déclinés en fonction des spécificités départementales à travers un « plan d’action territorial » (cf ci-dessous).
Pour assumer son rôle, la Délégation Territoriale 14 remplit 4 missions principales :

  • Élaboration d’un budget annuel et d’un plan pluriannuel d’activités
  • Relations avec la Délégation Régionale et le siège national de la CRF mais aussi avec les autorités départementales de l’État ou des collectivités publiques
  • Appui à la gestion des Unités locales et harmonisation de leurs pratiques
  • Mise en œuvre sur tout le territoire départemental des orientations régionales et nationales

La gouvernance de la Délégation Territoriale du Calvados

La Délégation Territoriale du Calvados est administrée par un conseil de treize membres, comprenant :

  • Les sept présidents d’Unité Locale
  • Six membres élus parmi les membres du territoire du Calvados

Le conseil a élu un bureau, composé de six membres : un Président, deux Vices-Présidents, un Trésorier, une Secrétaire et une Secrétaire adjointe.
Le bureau prend collégialement toute décision relevant de la gestion courante. Il assure par ailleurs la mise en œuvre des décisions du conseil de Délégation Territoriale et National.

Organigramme

Le fonctionnement des Unités Locales

Les missions : chaque Unité Locale doit remplir au moins une mission, soit dans le domaine de l’action sociale, soit dans celui du secourisme. Par ailleurs, toutes doivent se préparer aux situations d’urgence et travailler à la promotion du bénévolat. Chaque année, est élaboré un programme d’actions de l’Unité Locale en lien avec le Bureau de la délégation territoriale.
L’organisation : chaque Unité Locale est gérée par un Bureau comprenant de 3 à 9 membres élus tous les 4 ans par les adhérents à jour de cotisation. Ce Bureau doit comprendre au minimum un (e) président (e), un (e) trésorier (e) et un (e) secrétaire.
Le territoire : une zone géographique d’action est définie pour chaque Unité Locale par le conseil de délégation territoriale. Les Unités Locales peuvent ensuite mettre en place, sur leur territoire, en tant que de besoin, des équipes locales et/ou des correspondants locaux.
Les moyens : les Unités Locales disposent d’un budget voté chaque année par le Bureau de l’UL et approuvé par le conseil de délégation territoriale. Le président est responsable de l’engagement des dépenses.

Contacter la Délégation Territoriale du Calvados

1 + 12 =

Les informations que vous nous communiquez sont à l’usage exclusif de la Croix-Rouge française. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification de vos données.