Etablissements et structures Croix-Rouge dans le Calvados

EHPAD de Caen et de Port-en-Bessin

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Caen et de Port-en-Bessin sont des maisons de retraite médicalisées.

Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et/ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté.

Ainsi les résidents accueillis bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

EHPAD Henry Dunant
15, Rue Guillaume Trébutien
14000 Caen
Tél : 02 31 34 25 25

Plus d’informations (modalités d’inscription, accès)

EHPAD « Les Embruns »
1, chemin de Salandon
14520 PORT-EN-BESSIN
Tél : 02 31 10 48 41

Consulter la brochure de l’établissement

SSIAD de Caen

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Caen interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort ; Ces soins permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien au domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilette
  • Changes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections

SSIAD de Caen
5, rue Saint-Vincent de Paul
14054 CAEN
Tél : 02 31 84 82 22

Plus d’informations (modalités d’inscription, accès)

IRFSS Normandie

L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Normandie (IRFSS Normandie) est composée de plusieurs établissements sur les site d’Alençon (61), de Bois-Guillaume (76) et de Mondeville (14).
L’IRFSS Normandie propose des parcours de formations tout au long de la vie ayant, pour objectif de permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences, favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

Ces formations sont destinées aux entreprises, aux établissements sanitaires et sociaux, aux collectivités publiques, aux associations et aux particuliers :

Les formations sanitaires, sociales et médico-sociales

En lien avec la spécificité de l’IRFSS, le Centre régional de formation professionnelle intervient dans les champs sanitaire, social et médico-social.
Nous vous proposons des projets individualisés en réponse à vos besoins.
Le site de Mondeville propose ainsi la formation d’Aide-Soignant en alternance (professionnalisation et apprentissage).
Voici quelques exemples de formations continues : assistant de Soins en Gérontologie, attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 1 et 2, IDEC, VAE…

Les formations en Santé et sécurité au travail

La CRFP propose une offre de formation entièrement dédiée à la santé et à la sécurité au travail, à destination de tout salarié d’entreprise publique ou privée.
Voici quelques exemples de formations : PSC1, Prévention des risques liés à l’activité physique, agir en cas d’incendie, …

L’accompagnement et l’orientation vers les métiers du sanitaire et social

L’IRFSS Normandie vous permet de valider un projet professionnel et d’orientation, s’ouvrant sur un emploi ou une formation.

Ex. : parcours d’accompagnement individualisé, parcours d’insertion, préparation opérationnelle à l’emploi…

IRFSS Normandie
15, Rue André Ampère
14120 Mondeville
Tél : 02 31 30 10 30
eMail : irfss.normandie@croix-rouge.fr

Plus d’informations sur nos formations

HAD de Caen

Le service d’hospitalisation à domicile (HAD) de Caen offre un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation classique qui procure au patient des soins adaptés tout en prenant le temps d’une convalescence à la maison, dans son cadre de vie quotidien.

HAD Santé Croix-Rouge
5, rue Saint-Vincent-de-Paul
14054 Caen
Tél : 02 31 84 82 22

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Astreinte 24h/24

CSI de Condé-sur-Noireau

Le Centre de Santé Infirmier (CSI) de Condé sur Noireau intervient 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Il assure des soins techniques infirmiers à toutes les personnes nécessitant un suivi paramédical. Le centre de soins infirmier délivre aussi de nombreux conseils dans le domaine de la prévention et de l’éducation thérapeutique (diabète, BPCO, etc…)

Notre équipe peut donc apporter son professionnalisme à tout public, que ce soit pour des interventions ponctuelles ou inscrites dans la durée.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

L’équipe du CSI évolue au sein d’un pôle aide et soins à domicile intégrant aussi un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), service d’aide à domicile et un service d’animation bénévole à domicile. Il peut donc se coordonner avec ces derniers afin d’apporter des solutions à vos besoins.

Notre équipe est réactive. Dès le premier contact, nous mobilisons les soignants très rapidement.
Le cas échéant, nous pouvons solliciter les partenaires externes à l’organisme Croix-Rouge.

CSI de Condé-sur-Noireau
9bis, rue du pont Cel
Pôle Vaullegeard
14110 CONDE-EN-NORMANDIE
Tél : 02 31 69 08 95

Plus d’informations (modalités d’inscription, accès)

ACT de Caen

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont dédiés avant tout aux personnes ou familles qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et qui ont besoin de soins et de suivi médical.

Un service d’Appartement de Coordination Thérapeutique offre un logement individuel à titre temporaire. Une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs, d’infirmiers, de psychologues, de CESF et de médecins accompagne le bénéficiaire.

Elle propose une prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes hébergées et oriente le bénéficiaire vers des partenaires sociaux ou associatifs en vue d’une ouverture des droits sociaux (AAH, RMI,…) et d’aide à l’insertion sociale, professionnelle, médicale et psychologique.

ACT de Caen
5, rue Saint-Vincent de Paul
14054 CAEN
Tél : 02 31 84 82 22