Action sociale

Pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l’augmentation des fragilités, la Croix-Rouge française a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d’un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ : prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté, les accueillir et les orienter, les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie.
Ces différentes missions s’exercent au niveau des Unité Locales dans des conditions variables selon les sites.
Contactez celle la plus proche de votre domicile pour en savoir davantage sur ses activités.

Aides alimentaires, matérielles et financières

Aide alimentaire : sur un modèle commun à nombre d’associations caritatives, des Unités Locales distribuent des produits alimentaires de différentes natures à des personnes ou des familles répondant à des critères de nécessité.

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale.

Aide vestimentaire : cette action permet d’aider les personnes en difficulté à se vêtir dans le respect de leur dignité. Dans les Unités Locales qui l’exercent, les bénévoles sont en charge de la collecte des textiles, du tri, éventuellement de la remise en état, et de la redistribution aux bénéficiaires.

Aides financières d’urgence : sur les fonds propres dont elles disposent grâce aux subventions, dons et cotisations reçus, mais aussi du fait des recettes produites par des manifestations exceptionnelles, les Unités Locales peuvent verser des aides financières destinées à répondre à une situation d’urgence.

Écoute et accès aux droits

Microcrédit personnel et inclusion bancaire

Le microcrédit personnel a non seulement vocation à faciliter l’insertion des personnes mais également à lutter contre le phénomène d’exclusion bancaire. Il vient réparer une injustice dont sont victimes les personnes en situation de précarité : l’impossibilité pour elles d’avoir accès à un crédit personnel à un taux modéré. L’intervention de la Croix-Rouge dans ce domaine s’effectue en partenariat avec un établissement bancaire, l’association se chargeant en général de l’accueil des demandeurs et de l’instruction des dossiers.

Dispositifs itinérants

Les bénévoles engagés dans le domaine de l’action sociale peuvent aussi, dans certaine Unité Locales participer à des activités permettant « d’aller vers » les personnes en précarité. C’est le cas pour le Samu social tel que décrit par ailleurs ou pour les visites à domicile de personnes âgées isolées. D’autres dispositifs existent parmi lesquels :

  • Portage de colis à domicile
  • Transport solidaire pour répondre à des besoins en termes de mobilité
  • Organisation dans des zones très rurales de permanences notamment pour l’aide vestimentaire

Accès aux droits

Soit lors de visites à domicile, soit dans d’autres configurations (accueil dans les locaux d’une Unité Locale, permanence organisées par une collectivité locale), commencent à se développer des offres d’accompagnement aux démarches administratives, en particulier pour les personnes ayant des difficultés à maîtriser les procédures dématérialisées.
Pour l’instant, dans le Calvados, cette action est proposée par l’Unité Locale de Bayeux.

Contactez votre unité locale

Lutte contre l’exclusion

Samu social et équipes mobiles : écouter et orienter

La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement active lors de la période hivernale, notre association est également présente tout au long de l’année dans certains départements, grâce à son important réseau de bénévoles et de salariés.

Les maraudes

Nos équipes mobiles sont composées de groupes de 3 ou 4 personnes, bénévoles ou salariés formés, et encadrés par un chef d’équipe expérimenté. A bord d’un véhicule ou à pied, ils assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes peuvent être organisées en soirée ou en journée, hiver comme été, et sont renforcées en cas d’urgence (activation du plan Grand froid par exemple).

Plus d’informations

Personnes âgées

Lutter contre l’isolement

Face à la solitude des personnes âgées, notre association met en place des actions visant à lutter contre l’isolement et à prévenir les risques liés à la dépendance, afin de préserver la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants.

Les haltes répit-détente Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 880 000 personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser. Pour faire face à ce défi, notre association a créé un dispositif innovant, qui propose des activités adaptées aux personnes malades et permet aux aidants de prendre du temps pour eux.

Plus d’informations