Action sociale

Pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l’augmentation des fragilités, la Croix-Rouge française a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d’un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ : prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté, les accueillir et les orienter, les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie.

Aides alimentaires,
matérielles et financières

Aide alimentaire : une offre adaptée aux besoins

Nous le constatons chaque jour dans nos délégations, le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres

Chantiers d’insertion : Accompagner vers l’autonomie

En plein développement à la Croix-Rouge française, les chantiers d’insertion ont pour objectif d’accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et le retour à l’emploi.

Aide vestimentaire : répondre à un besoin essentiel

Avec plus de 2 300 points d’apport et 13 000 tonnes de vêtements collectés en 2016, notre association est un acteur significatif de la collecte de textiles en France. Cette activité nous permet d’aider les personnes en difficulté à se vêtir, dans le respect de leur dignité.

Des dispositifs itinérants pour rompre l’isolement et créer du lien social

Soucieuse de n’exclure personne et d’aider le plus grand nombre, notre association développe depuis quelques années des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre des personnes en difficulté vivant dans des zones isolées.

Plus d’informations

Écoute et accès aux droits

Microcrédit personnel et inclusion bancaire

Le microcrédit personnel a non seulement vocation à faciliter l’insertion des personnes mais également à lutter contre le phénomène d’exclusion bancaire. Il vient réparer une injustice dont sont victimes les personnes en situation de précarité : l’impossibilité pour elles d’avoir accès à un crédit personnel à un taux modéré.

Acquisition des savoirs de base

Parler, lire, écrire, compter, s’exprimer, utiliser un ordinateur… l’ambition de notre association est de transmettre ces savoirs de base à un public en difficulté afin de le rendre autonome dans sa vie quotidienne et de lui permettre de s’intégrer dans la société.

Domiciliation : garder un ancrage dans la vie sociale

Aujourd’hui en France, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans domicile stable. Parmi les actions que nous menons pour les accompagner vers l’autonomie, la domiciliation offre la possibilité d’établir ou de conserver un ancrage dans la vie sociale. Elle marque le début d’un parcours vers l’insertion ou la réinsertion.

Croix-Rouge Ecoute, service de soutien psychologique par téléphone

Solitude, dépression, violence, dépendance… La Croix-Rouge française agit sur toutes les blessures, même celles qui ne se voient pas, grâce à son service psychologique par téléphone, Croix-Rouge Ecoute.

Plus d’informations

Contacter votre unité locale

Lutte contre l’exclusion

Samu social et équipes mobiles : écouter et orienter
La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement active lors de la période hivernale, notre association est également présente tout au long de l’année dans certains départements, grâce à son important réseau de bénévoles et de salariés.

Les maraudes
Nos équipes mobiles sont composées de groupes de 3 ou 4 personnes, bénévoles ou salariés formés, et encadrés par un chef d’équipe expérimenté. A bord d’un véhicule ou à pied, ils assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes peuvent être organisées en soirée ou en journée, hiver comme été, et sont renforcées en cas d’urgence (activation du plan Grand froid par exemple).

Plus d’informations

Personnes âgées

Lutter contre l’isolement
Face à la solitude des personnes âgées, notre association met en place des actions visant à lutter contre l’isolement et à prévenir les risques liés à la dépendance, afin de préserver la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants.

Les haltes répit-détente Alzheimer
La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 880 000 personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser. Pour faire face à ce défi, notre association a créé un dispositif innovant, qui propose des activités adaptées aux personnes malades et permet aux aidants de prendre du temps pour eux.

Plus d’informations